Le choix du PCF pour l’élection de présidentielle pour 2017

Le choix du PCF pour l’élection de présidentielle pour 2017 est actuellement en débat en interne, ce qui donne lieux à des débat assez animé entre les différents Militants. Ce qui montre l’importance de cette décision et l’incidence qu’elle peux avoir sur l’élection

Le parti réfléchi à faire un choix entre deux options, soit présenter un candidat de ses rang est mener une campagne, soit un soutient à la Candidature de Jean Luc Mélenchon tout en gardant sont autonomie et sa visibilité dans cette campagne.

Un conseil National c’est réunit début novembre, pour débattre de cette question, les cadres du parti ce sont prononcés en majorité pour une candidature communiste.
Ce vote n’est qu’à titre consultatif, puisque les adhérents du parti sont appelés à se prononcer sur cette question le week-end du 26 novembre.
Notre secrétaire National, Pierre Laurent, c’est prononcé à titre personnel plusieurs fois en faveur d’un soutien à Jean Luc Mélenchon et à la France InsoumiseUn article du monde en fait l’écho récemment « 

Face au paysage, plein de dangers, qui se met en place, je conçois l’appel à voter Jean-Luc Mélenchon non pas comme un aboutissement de nos efforts, mais comme un levier, un appel pour pousser plus loin le travail de rassemblement vers un front social, politique et citoyen. ‘

Son avis est intéressant, dans un paysage politique compliqué pour 2017, on peux dire sans beaucoup se tromper que que la candidature la plus rassembleuse et qui s’engage dans une vrai rupture avec la politique libérale de Hollande et Valls, sera la liste de gauche ayant le plus de chance d’arriver au deuxième tour.
L’histoire nous montre qu’une éclatement des voix de gauche n’est jamais une bonne idée, pour ça il est important pour ces élections qui se préparent d’avoir une candidature unique représentante la gauche anti-libéral, anti-austérité.

Le but de cette article n’est pas de refaire le débat qui dure depuis quelques semaines, mais juste de souligner qu’une candidature rassembleuse est la seule issue pour espérer pouvoir viser le deuxième tour de ces élections, et quelque soit le choix démocratique final des adhérents(candidat communiste ou soutien Mélenchon) , nous devront user toutes nos forces pour aller dans cette direction.
Aux militants de voir l’option qu’ils pensent la plus à même d’arriver à ce résultat, j’ai mon avis personnel sur la question, mais je ne le donnerai pas ici, place à la démocratie !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *