Rentrée scolaire, sous les signes Vigipirate et Pokémon Go

securite_education_nationale_0

Etat d’urgence et plan Vigipirate obligent, les consignes de sécurité sont renforcées dans les écoles élémentaires, collèges et lycées.

Les ministres de l’Education et de l’Intérieur ont annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans tous les établissements scolaires. Au-delà des commentaires que ces mesures suscitent, il s’agit de la sécurité de nos enfants, nous nous bornerons ici à rappeler qu’il est prévu que :

– les chefs d’établissement suivront ou on suivi une formation de 5 jours dans les gendarmeries et commissariats,

– chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles et chaque collège et lycée informera les familles des mesures prises,

– 3 exercices de sécurité seront organisés durant l’année scolaire dont un avant la Toussaint et l’un d’entre eux portera sur un attentat-intrusion. Cette alerte doit être suffisamment audible et distincte de l’alerte incendie,

– chaque académie déclenchera le jour de la prérentrée (rentrés des instits et des profs) une alerte SMS comme test,

– le renforcement de la surveillance à l’entrée et aux abords des écoles, collèges et lycées et sécurisation des espaces vulnérables au sein des établissements,

– tous les élèves des classes de 3ème seront sensibilisés aux gestes qui sauvent et tous les élèves délégués de classe suivront une formation au brevet de secouriste.

Un plan de sécurité des écoles, collèges et lycées est téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Education

Ce plan permet de prendre connaissance des consignes de sécurité dans tous les établissements scolaires y compris universitaires.

Les parents d’élèves y trouveront les guides suivants : guide école parents, guide collège et lycées parents.

Par ailleurs, les maternelles, crèches et autres établissements de la petite enfance ne sont pas oubliées. Une circulaire du ministère des familles organise la préparation aux situations d’urgence dans les établissements d’accueil des jeunes enfants. Elle est téléchargeable.

pokemon-1555036_960_720

Pokémon, les règles de jeu à l’école

Effet de mode oblige, le service de communication du ministère de l’Education nous a précisé les règles en matière de jeu de Pokémon Go.

La règle est simple :

– la loi (article L. 511-5 du code de l’éducation) indique que « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite ».
– Au lycée, concernant l’utilisation du téléphone portable, c’est le règlement intérieur qui s’applique et qui précise si l’utilisation du téléphone est autorisée ou non. Il peut être utilisé dans le cadre d’un cours ou d’une activité pédagogique définie par l’enseignant (exemple collecte et capture de phénomènes physiques ou chimiques en Travaux Pratiques).
– L’accès des établissements scolaires n’est pas possible aux personnes extérieures  qui seraient en quête de Pokémon et ce d’autant que les règles sont renforcées dans les établissements scolaires, le « niveau alerte attentat » est maintenu en Ile-de-France, étendu au département des Alpes-Maritimes, et que la vigilance renforcée continue de s’appliquer sur le reste du territoire.

La sécurité des élèves est en jeu mais pas un jeu de Pokémon Go.

Une réflexion sur “Rentrée scolaire, sous les signes Vigipirate et Pokémon Go” Plural: 1 les pensées de “Rentrée scolaire, sous les signes Vigipirate et Pokémon Go

  1. J’espère que ces consignes de sécurité soient enseignées avec pédagogie, sans effrayer les enfants, sans sur enchère, surtout ne pas rentrer dans une psychose inutile. Les enseignants sont responsables mais le sont ils tous?….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *