C’est un vrai raz de marée, tous les médias en parlent, c’est le jeu méga branché que tout adolescent, (malheureusement) enfant, doivent avoir dans leurs besaces. Si t’as pas ça, t’es « has been ». Nitendo a su revitalisé un jeu vieillissant. En boostant ses ventes, il s’en met plein les « fouilles ». En un seul mois d’exploitation, l’application fait déjà des miracles financiers, il a généré un chiffre d’affaire de 200 millions de dollars. Un temps moyen de connexion de 26 minutes par jour, six millions de joueurs en France, 100 millions de téléchargements et il n’a pas encore lancé son jeu dans tous les pays. C’est qui le maitre de ces créatures crétines?
Il devient courant de rencontrer une famille, la tête baissée envoutée par leur écran high-tec , divaguée en ville: ils oublient totalement l’environnement dans lequel ils vivent, les traversées de routes se terminent parfois tragiquement. Ou plus cocasse, ce jeune pubère boutonneux, enjambe un mur et dans son délire virtuel, se retrouve dans l’enceinte d’une … gendarmerie? Sa barbe à peine naissante l’a sauvé d’une garde à vue, avec l’état d’urgence, il n’est pas bon d’avoir le système pileux abondant, sinon, ficher S, sans passer par la case départ !
Derrière ce jeu imbécile, aussi appauvri qu’un cerveau de cafard, qui consiste à attraper seulement des « Pokémons », se cachent la plus sournoise idéologie capitaliste, d’ailleurs le cours des actions du maitre à désinformer, se porte au mieux. Apprendre à baisser la tête,( l’inverse d’un militant communiste) ou l’égoïsme dans tout sa splendeur, le plus extrême, le plus élémentaire: ne plus s’occuper de l’autre: un véritable uppercut à l’altruisme. S’enfermer dans une bulle hermétique au monde extérieur. Une manipulation mentale archaïque dès le tout jeune âge, la société pourra pétrir la conscience des ses rejetons dès la maternelle, ce n’est que la première phase de ce jeu. Au nom du commerce, de la libre entreprise et pourquoi pas, le chantage au chômage, il y aura bien à coup sur une version infantile encadrée de publicités, le commerce n’a pas d’âge. Combien de rounds faudra t’il pour mettre ko cette machine diabolique qui exploite, brise la liberté de pensé. L’abécédaire du patron moyen: fabriquer une génération de soumis, ou la solidarité serait reléguée au dixième rang, le pied, non? plus de syndicat, plus de contestataires, les mains libres et bien non!
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais »
Je n’ai rien contre les jeux vidéo en général mais là, l’absurdité a atteint des sommets, géo caching est dans la même veine, il s’agit de retrouver de menu trésor tout en découvrant sa ville, sa région, son pays, en se cultivant. L’histoire du lieu ou du site s’inscrit sur votre téléphone. Ce qui est rassurant, ce sont les jeux de société, de stratégie qui restent, malgré tout, les préférés des ados.
Et si on chassait les pokémons en manif, on pourrait rajeunir……….(on est vite rattrapé par le syndrome).